voyageuz.overblog.com

Tout a commencé en Amérique du Sud...

• San Agustín

11 juillet 2013

Me voilà partie pour San Agustín. Comme Popayán, San Agustín est à 1 700 m d'altitude et la température moyenne est de 19 degrés. La petite ville (33 000 habitants) a été fondée en 1790. C'est la capitale archéologique de la Colombie. Le coin est très...

• Lac Titicaca, l'île d'Amantani

22 octobre 2013

Le 1er octobre 2013, je pars de Cusco. Après avoir passé la nuit dans le bus, j'arrive à Puno le jour suivant vers 5h du matin (ville péruvienne au bord du lac Titicaca). Je consulte un plan des environs dans le terminal de bus, puis je me dirige vers...

• Cotacachi, Inti Raymi

02 juillet 2013

Samedi 29 juin 2013 Je me rends à Cotacachi à pied pour voir la fameuse fête Inti Raymi. La fête d'Inti Raymi (fête du soleil) commence le 24 juin et représente la principale festivité annuelle. Du temps des Incas, cette fête aurait été consacrée au mariage...

• Maras et ses environs

07 octobre 2013

18 et 19 septembre 2013 Je prends un taxi collectif depuis Chinchero (retour de Umasbamba à Chinchero à pied) pour aller jusqu'au croisement de Maras sur la route principale. Puis je vais à pied jusqu'à Maras, environ 8 km. Maras est un village situé...

• Umasbamba

04 octobre 2013

16 et 17 septembre 2013 Umasbamba est un tout petit village, près de Chinchero, derrière la lagune de Piuray. Je décide de faire le trajet de Chinchero à Umasbamba à pied pour profiter du paysage. Comme d'habitude quand je demande mon chemin, les locaux...

• Marcahuasi

21 septembre 2013

Après l'expérience Ayahuasca, je file en pleine nature, à Marcahuasi. Marcahuasi est situé dans la province de Huarochirí (Lima), à 4 000 mètres d'altitude. Cet imposant plateau de 4 km2 est considéré comme l'un des endroits le plus énigmatique et mystique,...

• Trek de Choquequirao

12 décembre 2013

Retour au Pérou : depuis Copacabana je prends un bus pour Puno, puis Cuzco. Le Pérou me plaît beaucoup et j'ai encore plein de choses à voir ici. A l'hostal dans lequel je loge à Cuzco, je rencontre une française, Sophie, qui est une grande voyageuse...

• Cuzco

01 octobre 2013

Cusco ou Cuzco (altitude de 3 310 m), capitale historique du Pérou, de l'Amérique Latine et de l'Empire Inca (le Tahuantinsuyo). Cusco, qui veut dire en Quechua : "le Nombril du Monde", est aujourd'hui le premier centre de tourisme du Pérou et a été proclamée...

• Train Lima Huancayo

09 septembre 2013

Traversée des Andes en train Le train qui va de Lima à Huancayo est le plus haut d'Amérique et le second plus haut du monde (récemment dépassé par une ligne chinoise au Tibet). La construction du chemin de fer a débuté en 1870, environ 10 000 hommes ont...

• Kuélap, forteresse Chachapoyas

10 février 2014

Après un peu plus de quinze jours à Iquitos, je retourne en direction de la Cordillère où le climat est plus supportable, en tout cas pour moi... Je repars d'Iquitos en bateau, mais cette fois direction Yurimaguas (3 jours de navigation). Puis je vais...

• Iquitos, la capitale économique de l'Amazonie péruvienne

07 février 2014

Iquitos, la principale ville de l'Amazonie péruvienne, est le plus important port fluvial du pays. On ne peut arriver à Iquitos que par la voie aérienne ou fluviale. En 1880, les gringos arrivent en masse pour exploiter le caoutchouc, ceci durera 30 ans....

• Le vin péruvien

28 septembre 2013

Après Lima et sa région, je vais à Ica, à 300 km plus au sud, sur la côte. Encore une ville dans le désert... Préfecture du département du même nom, Ica est depuis l'époque coloniale la capitale vini-viticole du Pérou. Les Espagnols y implantèrent des...

• Mes 35 ans sur l'Amazone

07 février 2014

Le 26 décembre, je quitte Cuzco pour me diriger vers l'Amazonie. Il me faudra 32 heures de bus, en passant par Abancay, Ayacucho et Huancayo, pour rejoindre Pucallpa. Ici commence l'Amazonie, la chaleur est écrasante et le bruit de la ville insupportable...

• Chilcapamba

02 juillet 2013

Mercredi 26 juin 2013 J'arrive à Chilcapamba (2 500 m) . C'est une communauté indigène quichua près d'Otavalo, à côté de la lagune Cuicocha et dominée par les volcans Imbabura et Cotacachi. J'avais repéré la communauté sur internet. Il y a une association...

• De Santa Teresa à Aguas Calientes

10 octobre 2013

Je me rapproche du Machu Picchu... Je pars de Quillabamba pour aller à Santa Maria en collectivo, puis je prends un taxi collectif pour aller à Santa Teresa. La piste est vertigineuse, nous roulons au bord du précipice ! Je passe une nuit à Santa Teresa...

• Lagune de Cuicocha

02 juillet 2013

Le lendemain, jeudi 27 juin 2013, je pars à 7h30 pour la lagune de Cuicocha avec Alfonso, qui m'a proposé de profiter du fait qu'il y emmène un groupe. Ainsi je vais pouvoir y aller et débuter la visite guidée gratuitement. C'est un groupe de 30 étudiants...

• Boucle de Quilotoa (3) Quilotoa - Tigua

16 juin 2013

Troisième partie : Quilotoa (3 800 m) - Tigua (3 475 m) Je me suis réveillée très tôt, la nuit a été fraîche (3 degrés) et surtout très venteuse. Mais avec mon sac de couchage de compétition je n'ai pas eu froid. Donc je me lève tôt, mon rythme de ces...

• Au pied du Chimborazo, à San Francisco de Cunuguachay

06 août 2013

Après l'Amazonie je retourne dans la Sierra, au pied du Chimborazo dans une communauté indigène, à 3 200 m. La transition est rude, mais je suis heureuse de retourner dans les montagnes. Le projet de tourisme communautaire a été initié par l’association...

• Trujillo, la Huaca de la Luna

12 février 2014

Le lendemain de ma rando à Kuélap, je quitte Tingo dans un petit bus déglingué plein de meubles en bois pour aller à Leymebamba, où il y a un musée très intéressant à visiter. Le musée, ouvert en juin 2000, contient plus de 200 momies et leurs offrandes...

• Angamarca

17 juin 2013

J'ai fait un petit séjour à Angamarca la semaine dernière. En quichua Anga signifie condor et Marca, province, c'est donc la province des condors. La région d'Angamarca était une voie d'accès traditionnelle entre la Sierra et le littoral, empruntée par...

• Machu Picchu

11 octobre 2013

27 septembre 2013 J'ouvre les yeux à 5h du matin, je me dépêche de faire mon sac et de me laver les dents. Il est convenu que je laisse mon sac à dos à l'hôtel le temps de visiter Machu Picchu, je le récupèrerai au retour. J'emporte seulement un petit...

• Balades dans la forêt amazonienne

01 août 2013

Cacao Cacao Cacao Caïman (dans un refuge) Capibara Sajino Tigrillo Cuchucho Cuchucho Vautours qui se sèchent les ailes On ne voit pas très bien, mais ce sont des petits perroquets verts, très bruyants ! Ahuano Retour en bus

• Cotopaxi

30 mai 2013

Jeudi 30 mai 2013 Arrivée à Latacunga pour aller au Cotopaxi et faire la boucle de Quilotoa. La ville possède un sympathique centre historique qui a, en partie, survécu aux éruptions du Cotopaxi. La dernière éruption remonte à 1877. Cette charmante ville...

• Boucle de Quilotoa (1) Sigchos - Chugchilán

10 juin 2013

Lundi 3 juin 2013, je pars pour un trek de plusieurs jours à pied et seule (Sandrine a préféré faire la boucle de Quilotoa en version motorisée, en bus quoi). Mon trajet est le suivant : bus de Latacunga à Sigchos, puis à pied de Sigchos à Tigua en passant...

• Boucle de Quilotoa (2) Chugchilán - Quilotoa

Deuxième partie : Chinalo Bajo - Quilotoa (dénivelé de 1 000 m : 2 800 à 3 800 m) Le lendemain je me réveille vers 6h. Le temps de faire un brin de toilette au robinet dehors, de replier la tente et de prendre un café gentiment offert par la femme de...